L’église et le campanile présentent des désordres importants (infiltrations, charpente, maçonnerie). Sans intervention rapide, leur état risque de s’aggraver.
Avantages :
Le campanile de la commune, associé à l’ancien bâtiment de mairie (actuellement l’office de tourisme), fut construit vers 1890. En 1921, Georges Clemenceau, qui s’était retiré à Saint-Vincent-sur-Jard, offrit à la commune une horloge qu’il fit installer sur ce campanile, avec l’idée que « les habitants prennent l’habitude de regarder la mairie plutôt que l’église pour avoir l’heure ». Ce campanile est donc un témoignage à la fois du patrimoine communal et de l’engagement républicain du début du XXᵉ siècle.
Réalisée par des artisans spécialisés avant l’été 2025, la réfection du clocheton a été pensée dans le respect de l’architecture d’origine. Grâce à des archives et des photographies anciennes, le nouveau clocheton reprend les proportions, matériaux et détails décoratifs de celui qui surplombait autrefois l’édifice.
Le campanile d’origine
Avant les travaux
Pendant les travaux
Après les travaux
L’église est l’une des plus anciennes de Vendée : ses parties les plus anciennes remontent au IXᵉ siècle, la nef est du XIᵉ et le clocher aurait été édifié à la fin du XIIᵉ à la demande de Richard Cœur de Lion. Elle présente plusieurs phases de construction : un donjon primitif, puis la nef, puis le clocher. L’édifice est marqué par son architecture romane, ses remaniements, et son rôle historique dans le territoire.
Aujourd’hui menacée par l’usure du temps, des travaux de longue haleine sont prévus, avec intervention sur la maçonnerie, la charpente, la couverture, les menuiseries et les vitraux. Sans intervention, ces éléments patrimoniaux risquent une dégradation irréversible.
Le diagnostic de l’église est disponible ci-dessous :
Les dons sont collectés via la Fondation du Patrimoine. Mode de don sécurisé en ligne, ou par chèque accompagné du bulletin de dons disponible en mairie.
Chaque don compte et bénéficie d’une réduction d’impôt s’élevant à 75% jusqu’au 31 décembre 2025 (depuis la loi de finances de février 2025). Elle repassera à 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises à partir de janvier 2026.
Ce site utilise uniquement des cookies indispensables à son fonctionnement. Ils sont essentiels pour garantir une navigation optimale, c’est pourquoi aucun consentement n’est requis. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page dédiée.